Services d'accueil

(+237) 242 059 294(+237) 222 212 431

Services d'Urgences

(+237) 243 539 098(+237) 222 212 433

Un mot du Directeur Général

Bienvenue à l’ouverture de l’information sur l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé (HGOPY), un portail virtuel d’éducation et de la communication visant à amener nos partenaires, nos clients ainsi que nos bienfaiteurs à un forum d’échange, pour l’amélioration de l’offre de service et la performance.

Il se dit que “la Santé c’est la Richesse” et tandis que c’est un droit, on ne peut seulement en jouir que s’il est le mieux compris par tous dans le contexte de l’entreprise qui cherche à promouvoir la santé, prévenir la maladie, guérir la souffrance et donner du sourire aux personnes affligées avec des ingrédients divers. Pour bannir les frontières qui séparent les droits des responsabilités, un dialogue approprié de toutes les composantes de cette entreprise est impératif. C’est pourquoi ce forum rassemble cinq acteurs avec des responsabilités essentielles : les bénéficiaires (les femmes, les enfants et les familles) ; les fournisseurs de services médicaux (le personnel HGOPY) ; le régulateur (l’Etat qui est le propriétaire) ; les partenaires nationaux et internationaux et la plus large communauté de la société civile opérationnelle.

Ce site web cherche donc à amener les personnalités de marque (VIP) au dialogue, espérant que dans ce processus, nous deviendrons tous des personnalités très informées (VIP). En effet, il ne peut y avoir aucune amélioration de notre santé sans une éducation sanitaire appropriée. C’est notre modeste effort de traduire le

slogan « santé pour tous » dans sa perspective opérationnelle, « La santé pour tous à travers la santé par tous ».

 

L’appel à l’action par tous va sûrement améliorer et augmenter la demande de nos services, ce qui à son tour entrainera une augmentation proportionnée de l’offre des soins délivrés en quantité et qualité. L’appropriation par les acteurs divers des responsabilités et des intérêts dans cette entreprise iconique dont les missions cibles visent la couche la plus vulnérable de notre société est la clé de la croissance de l’institution.

Ce site web est le forum de communication virtuel qui rend visible le programme de restructuration conçu pour maintenir l’offre des soins de qualité à nos femmes et enfants, à un coût abordable pour la communauté. Ce plan de restructuration qui couvre une période calendaire et financière de trois ans, a été récemment formalisé par les autorités de tutelle (les Ministères de la Santé et des Finances) à travers un contrat de performance. Ce programme traduit la vision de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé (HGOPY) à donner les soins de qualité à un coût abordable et sans endettement. Dans notre quête de promouvoir l’équité afin que personne ne soit détourné pour des raisons pécuniaires, ce programme voudrait être en synergie d’action avec les communes pour identifier les « indigents » et maintenir les normes et standards d’avant-garde des soins pour tous.

Je voudrais que nos lecteurs contribuent à la croissance et à la performance de l’HGOPY à travers leurs suggestions et contributions diverses. Permettez-moi de terminer cette préface avec un poème qui recommande vivement à la communauté de cheminer avec l’HGOPY pour diminuer la morbidité et la mortalité maternelle et infantile.

Nos enfants sont pales
Parce qu’ils vont mal
Evitons tous ce qui est sale
Gardons propres nos salles

 

Faisons bouillir notre eau
Donnons aux enfants les œufs
Pour lutter contre l’ennemie
Tant redoutable qu'est l’anémie

 

La vie c’est l’envie
On dit l’eau c’est la vie
Pour d’autres la vue c’est la vie
Mais maman et papa attention
A la bonne alimentation
Et aussi à la vaccination
Qui sauve la vie

 

L’hôpital a tout
Et c’est pour tous
Les cris et pleurs autour du cercueil
Comme les premiers cris des bébés à l’accueil

 

Partageons aujourd’hui avec effervescence
Chassons toutes les souffrances
Tenons la barre avec persévérance

;

Nourrissons l’espérance
Car HGOPY est dans l’émergence

Pôle femme, enfant et adolescent

Professionnel de la santé

Professionnel de la santé

Professionnels de santé

Etudiants

Etudiants

Nos services destinés aux étudiants

Garde malade

Garde malade

Nos services destinés aux gardes malade

Patiens

Patients

Nos services destinés aux patients

Enfants et adolescents

Enfants et adolescents

Nos services destinés aux enfants et adolescents