Services d'accueil

(+237) 242 059 294(+237) 222 212 431

Services d'Urgences

(+237) 243 539 098(+237) 222 212 433

 

PRESENTATION

La présente charte du malade de HGOPY a pour but d’informer les femmes, les mères, les adolescents (es) et les autres personnes qui fréquentent ou séjournent dans notre institution hospitalière sur leurs droits et obligations à leur arrivée, durant leur séjour et à leur sortie. Cette charte n’a pas la prétention d’aborder toutes les situations face auxquelles l’usager de HGOPY pourra être confronté.

Présentation

DEFINITIONS ET PRINCIPES GENERAUX

La charte du malade de HGOPY est un contrat entre le malade qui se présente à HGOPY pour une consultation externe ou y fait un séjour en hospitalisation et HGOPY qui l’accueille.
HGOPY qui assure le service public hospitalier accueille en consultations externes et en hospitalisations les femmes, les mères et les enfants. Il accueille en consultations externes seulement aux urgences, en ORL, en ophtalmologie et en odonto-stomatologie également les hommes ; tous usagers, quels que soient leurs origines, leurs situations de famille, leurs âges, leurs états de santé, leurs handicaps, leurs opinions politiques, syndicales, philosophiques ou religieuses.
HGOPY accueille ces patients de jour comme de nuit, éventuellement en urgence. HGOPY assure les examens de diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, des blessés : femmes enceintes, mères, enfants, adolescents (es), hommes en tenant compte des aspects psychologiques des patients. Il leur dispense les soins préventifs, curatifs ou palliatifs que requiert leur état, et veille à la continuité des soins à l'issue de leur admission éventuelle.
Au cours de ces traitements et ces soins, la prise en compte de la dimension douloureuse, physique et psychologique des patients, et le soulagement de la souffrance, est une préoccupation constante de tous nos intervenants. 
Le malade ne saurait être considéré uniquement, ni même principalement, du point de vue de sa pathologie, de son handicap ou de son âge ; il est pris en charge dans sa globalité.
HGOPY veille au respect des droits de l'homme, du citoyen et de l’enfant reconnus universellement, ainsi que des principes généraux de :
• non discrimination
• respect de la personne
• respect sa liberté individuelle
• respect de sa vie privée
• respect de son autonomie.
De même, HGOPY veille à la bonne application des règles de déontologie médicale et paramédicale.
Enfin, HGOPY s'assure que les patients ont la possibilité de faire valoir leurs droits.
Le patient de HGOPY est une personne avec des droits et des devoirs.

 

Pôle femme, enfant et adolescent

Professionnel de la santé

Professionnel de la santé

Professionnels de santé

Etudiants

Etudiants

Nos services destinés aux étudiants

Garde malade

Garde malade

Nos services destinés aux gardes malade

Patiens

Patients

Nos services destinés aux patients

Enfants et adolescents

Enfants et adolescents

Nos services destinés aux enfants et adolescents