Services d'accueil

(+237) 242 059 294(+237) 222 212 431

Services d'Urgences

(+237) 243 539 098(+237) 222 212 433

Vous avez des cas de malformations urogénitales ou labio-palatines?

Vous pourrez bénéficier des opérations liées aux malformations uro-génitales, mais, il faut suivre les étapes  suivantes :

Toute anomalie du sexe ou de l’émission des urines doit attirer l’attention des parents dès la naissance de l’enfant. Il peut s’agir :

- D’un sexe difficile à déterminer c'est-à-dire les grandes lèvres, le clitoris ou les bourses prêtent à confusion (difficultés morphologique) ; - D’un pénis pas comme les autres par exemple  coudé ; - Emission des urines pas au bout du pénis mais plutôt quelques part sur la face ventrale ; - Absence ou difficulté d’émettre les urines ceci est une urgence médicale qu’il faut à tout prix évacuer en faisant une vésicostomie. C'est-à-dire abouchement vesico-urinaire une fois que le malade est consulté, le médecin prend la peine d’expliquer et de donner la conduite à tenir pour remédier à la situation. La prise en charge peut nécessiter plusieurs opérations et le parent doit être édifié de tout cela ; Toujours noter la position des testicules à la naissance.

Les Pédiatres à la naissance, doivent faire bien attention avant de déclarer le sexe et si nécessaire référer le bébé par mesure de  prudence.

Les parents doivent se présenter en consultation de chirurgie pédiatrique muni de la somme de 2000F pour consultation, ouverture de dossier médical pour les patients qui n’en n’ont pas. Jours possibles de consultation:

  • jeudi à partir de 10 HOO pour la consultation du Prof. ANDZE  Chirurgien pédiatre

Tel : 679 91 68 84

  • mardi à partir de 12 HOO  pour la consultation du Dr MOUAFO, Chirurgien pédiatre,

Tel : 696 09 83 25;  ou Pr. ANGWAFO III Fru Fobuzshi, Urologue, Tél: 222 21 24 31.

Vous serez  accueilli Mme NOAH, l’infirmière affectée au service de consultation externe de Chirurgie Pédiatrique, tél: 75 65 86 72 , assistée par M. ELOUNDOU 697 61 51 57; Elle se chargera de l’enregistrement et prise des paramètres avant l’arrivée des médecins.

Après que le diagnostic soit posé, (pré sélection avec photo-médicale), le malade peut être opéré ou  attendre les campagnes qui se font généralement deux fois par an. L’avis des coopérants Franco-Suisse est sollicitée pour les cas complexes.

Une fois que le protocole de prise en charge est arrêté par l’équipe, les bilans sanguins réalisés, on vous explique ce qu’il ya à faire. Un consentement éclaire est signé par les parents on attribué un numéro et les bilans sont lancés et au regard des résultats, on programme le malade. Le sang prélevé est examiné dans les laboratoires HGOPY et des HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève) sans frais pour le patient.

Une fois programmé, le malade est convoqué par voie téléphonique par l’équipe locale pour venir faire les examens préopératoires (gratuits) dans notre laboratoire. Les examens ne pouvant pas être réalisés chez nous sont prise en charge par les parents et se font ailleurs.

Quelques jours avant la campagne, lorsque les résultats sont prêts, le malade est consulté par l’anesthésiste (consultation gratuite) qui se prononce sur le type  d’anesthésie pendant l’opération.

Le malade est admis en salle d’hospitalisation où il est préparé pour son opération. En arrivant, le malade doit avoir avec lui :

1 caution d’hospitalisation de 50.000F CFA ;

Du nécessaire de toilette (savon, Sceau, Serviette) ;

1 paire de drap de réserve (l’hôpital offre la literie) ;

1 grosse poire ;

1 thermomètre médical ;

1 Bétadine rouge / cytéal ; Pour lire la suite, suivez le lien

Son alimentation ;

I Les seaux pour l’hygiène en salle et les déchets.

II NB : Il est nécessaire de prendre en charge ces enfants le plus tôt possible car plus l’enfant est jeune, plus les chances de réussite sont élevées.

Le Service de Chirurgie Pédiatrique s’occupe également des malformations Labio-palatine (bec de lièvre).

A la naissance ces enfants se présentent :

Soit avec Fente labiale unilatérale (lèvre fendue)

Soit avec Fente labiale bilatérale (2 fentes lèvres)

Soit avec une Fente labiale palatine

Soit une malformation touchant à la fois le palais et la lèvre supérieure. Ces enfants ont du mal à sucer mais le reflex de déglutition est présent.

L’enfant a tendance à renvoyer le lait  par le nez lorsque le palais est touché.

Le problème qui se pose précocement est la dénutrition du nouveau né. Et pour remédier à cela, il faut se rapproché du service afin de vous aider à mieux prendre en charge le bébé sur le plan alimentaire.

La prise en charge  chirurgicale n’est possible qu’à partir de 3 mois pour les fentes labiales et à partir de 1 an pour les fentes-palatines et l’allocution.

Le recrutement des malades se fait en consultation externe de chirurgie les Mardi et Jeudi. Pour être sélectionné, il faut venir en consultation de chirurgie Pédiatrique le Jeudi à partir de 10 H00 pour rencontre le Prof. ANDZE ou le Mardi  à partir de midi pour rencontrer le Dr MOUAFO.

Un enfant qui n’est pas prise en charge à temps  est sujet à certaines complications telles :

  • Reflux de déglutition ;
  • Problème de langage ;

Otites régulières.

Lorsque les otites sont mal soignées elles entrainent entre autre les problèmes d’audition qui sont pris en charge par la Mission « Ear Camp Cameroun » organisé par les ORL. Le Service de Chirurgie hospitalisation les accueille en pré et post opératoire pour leur préparation à l’opération et pour leurs soins postopératoires.

Il est également à noter ici que le malade en entrant à l’hôpital doit avoir :

Nécessaire pour la toilette ;

1 paire de drap de réserve ;

1 thermomètre médical ;

Caution hospitalisation de 50.000F CFA.

Le malade est admis la veille de l’intervention. Il est à jeun le matin de l’opération. La sortie du malade est probable à partir du lendemain de l’opération s’il n’ya pas de problème.

NB : Pour d’autres renseignements, s’adresser au service d’ORL.

Notre souci est de redonner le sourire aux malades et aux familles.

Pôle femme, enfant et adolescent

Professionnel de la santé

Professionnel de la santé

Professionnels de santé

Etudiants

Etudiants

Nos services destinés aux étudiants

Garde malade

Garde malade

Nos services destinés aux gardes malade

Patiens

Patients

Nos services destinés aux patients

Enfants et adolescents

Enfants et adolescents

Nos services destinés aux enfants et adolescents