Services d'accueil

(+237) 242 059 294(+237) 222 212 431

Services d'Urgences

(+237) 243 539 098(+237) 222 212 433

Commercialisé sous forme de crème rectale ou de suppositoires, le médicament contre les hémorroïdes Proctolog est retiré du marché à compter du 6 juillet. 

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient d'envoyer une lettre à destination des professionnels de santé afin de leur demander de ne plus prescrire de Proctolog, que ce soit sous forme de crème rectale ou de suppositoires, à leurs patients qui souffrent d'hémorroïdes ou de fissure anale.

L'ANSM "considère que le rapport bénéfice/risque des suppositoires et crème rectale associant de la trimébutine aux ruscogénines est négatif, au regard des données actualisées d'efficacité et de sécurité"explique l'agence dans son courrier, également envoyé aux pharmaciens.

Le retrait de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) sera effectif le 6 juillet. Les lots de ce médicament commercialisé par le laboratoire Pfizer seront donc retirés des officines dès demain.

TROP DE RISQUES ALLERGIQUES

Le médicament Proctolog a été mis sur le marché dans les années 70 pour le traitement des symptômes des "manifestations douloureuses et prurigineuses anales", c'est-à-dire pour soulager les crises hémorroïdaires et les syndromes fissuraires. Ce médicament associant deux molécules (la trimébutine et les ruscogénines), l'ANSM a procédé à une réévaluation des données d'efficacité et de sécurité, comme elle le fait pour de nombreux médicaments mis sur le marché avant 2005.

Au regard des risques immuno-allergiques, "dermite de contact, urticaire, eczéma, réaction oedémateuse voire choc anaphylactique", le rapport bénéfice-risque du médicament a été considéré comme négatif.

 

Pôle femme, enfant et adolescent

Professionnel de la santé

Professionnel de la santé

Professionnels de santé

Etudiants

Etudiants

Nos services destinés aux étudiants

Garde malade

Garde malade

Nos services destinés aux gardes malade

Patiens

Patients

Nos services destinés aux patients

Enfants et adolescents

Enfants et adolescents

Nos services destinés aux enfants et adolescents