procédure administrative
C’est la procédure administrative qui consiste à enregistrer des informations au sujet de la personne devant être hospitalisée. Celle-ci doit se présenter au bureau des admissions à l’Accueil, muni des documents suivants :
- La carte de patient si elle est un ancien patient de l’hôpital,
- Une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour) si elle est un nouveau patient
- le courrier de votre médecin traitant,
- les documents médicaux qui peuvent s’avérer nécessaires (carte de groupe sanguin, carnet de vaccination ou de santé, résultats d’analyse, radios, etc...),
- le carnet de maternité,
- le carnet de santé pour les enfants
- la fiche maladie ou le bon de prise en charge si vous êtes affiliés à une assurance.
Choix de chambres et frais d'hospitalisation
Une chambre individuelle est attribuée à la personne hospitalisée qui en fait la demande lorsque la disponibilité le permet. Les frais seront inclus à la facture finale qui sera faite à votre sortie de l’hôpital, mais au préalable, il est demandé de verser une caution à l’admission.
Caution
Caution
Dans le cadre d’une hospitalisation ou d’une intervention chirurgicale, vous devez payer une caution à l’entrée d’un montant de :
- 25 000 FCFA minimum pour une hospitalisation
- 100 000 à 300 000 FCFA pour une opération.
Pour plus ample information, bien vouloir se renseigner auprès du major du service concerné.
Si vous bénéficiez d’une assurance couvrant les frais pour une telle chambre, vous devez fournir les renseignements suivants lors de votre admission : nom et adresse de la compagnie d’assurance, numéro de la police, classe et niveau.
Si vous n'êtes pas pris en charge à 100 % par l’assurance, vous devrez régler le ticket modérateur par espèces à la caisse principale du hall de l’hôpital.
Par ailleurs, si vous avez fait une demande pour une chambre individuelle ou semi individuelle, vous devrez payer le taux prévu même si votre séjour est médicalement requis sur une autre unité, par exemple aux soins intensifs.
En tout temps durant votre hospitalisation, vous pouvez communiquer avec le bureau d'admission pour modifier votre choix de chambre.
Heure de départ
Afin de permettre l’admission plus rapide d’une autre personne, les patients doivent quitter leur chambre tôt, au mieux à midi (12 heures), ou dans les deux heures suivant la signature de leur congé par leur médecin.
Testament de vie
Si vous avez préparé un document pour désigner quelqu’un qui parlera en votre nom en cas d’incapacité, faites-le savoir à un membre du personnel soignant ou au médecin.