Services d'accueil

(+237) 242 059 294(+237) 222 212 431

Services d'Urgences

(+237) 243 539 098(+237) 222 212 433

contenu en attente

Le partenariat public-privé au sein de HGOPY a connu une structuration, il a été élaboré un document de stratégie du partenariat public-prive de HGOPY. Celui-ci énumère un ensemble d’instruments juridiques qui régissent les rapports entre HGOPY et son environnement. Nous entretenons un partenariat sur le plan national et sur le plan international.

Sur le plan national: nous avons bénéficié du soutient d’entreprises comme la SGB, les Brasseries du Cameroun et Métropolitan  Plastique. S’agissant des activités communautaires avec le concours de la CAMNAFAW, l’UNICEF, ACMS, OFSADE nous avons pu contribuer à la tenue de la semaine de la jeunesse à HGOPY qui a vu plusieurs adolescents et enfants d’établissements primaires être formés sur la santé de l’adolescent et la santé de la reproduction. En outre, grâce au financement du CAPPRE nous avons effectué une journée gratuite de l’audition à HGOPY qui a vu la participation de près de 550 personnes. HGOPY comme institution hospitalière universitaire  à une vocation de formation et de recherche. C’est dans cette optique que nous avons un rapport privilégié avec la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, et nous avons structuré des conventions de stage avec les Etablissements de formation. Nous avons 07 conventions avec les structures suivantes : l’Université des Montagnes, l’Université protestante, l’Institut Matanfen   Supérieur, l’institut Universitaire international et l’Ecole Privée de Formation de Kinésithérapie, Institut Florida Formation, école de santé de Bangangté,  ISTAG.

Sur le plan du partenariat international: nous avons consolidé les rapports avec nos partenaires. Nous avons renouvelé la lettre d’agrément de l’ONG Smile Train en faveur de HGOPY pour 2014, nous avons renouvelé la convention-cadre avec Children Action pour une durée de trois ans et nous avons mis sur pied une nouvelle convention avec la Fondation Kinderhilfe HNO am EVK dans le cadre de la campagne  Ear Camp Cameroon qui offre la prise en charge des pathologies liées à l’audition.

Sur le plan de l’offre de soins de haut niveau: nous avons permis à 47 enfants âgés de moins 18 ans  de bénéficier de réparations de malformations uro-génitales grâce à la mission Children Action ; 46 personnes ont bénéficié d’opérations pour des complications liées aux problèmes d’audition, à travers la campagne Ear Camp Cameroon ; 08 enfants ont bénéficié d’opérations réparatrices de bec de lièvre grâce à la campagne becs de lièvre HGOPY financée par  Smile train en 2013. Au total, nous avons 101 enfants ayant bénéficié de ces activités à caractère humanitaire des partenaires de HGOPY pour 2013.

Sur le plan de la formation: plusieurs étudiants et résidents des facultés de médecine et des sciences biomédicales de Yaoundé et de Douala ont pris part à ces différentes campagnes de missions médicales à caractère humanitaire pour renforcer leur capacité.

Télécharger le document de stratégie de partenariat public prive de HGOPY

Présentation

La surveillance médicale de la grossesse ou simplement suivi de la grossesse a pour but de suivre sa bonne évolution et de dépister les facteurs de risques éventuels

Que faire pendant votre grossesse

Commencez vos consultations prénatales le plus tôt possible et respectez les conseils du personnel de santé. Ainsi, vous-même, votre partenaire et votre famille serez vite au courant de tout problème qui pourrait survenir pendant la grossesse.
Faites prendre votre poids et votre tension artérielle chaque fois que vous allez en consultation prénatale, votre poids augmente avec la croissance du bébé dans votre utérus. 
Prenez votre médicament contre l’anémie (fer) chaque jour durant la grossesse. L’apport du fer prévient l’anémie maternelle. L’apport du fer pendant la grossesse n’est pas dangereux pour votre bébé.
Prenez vos comprimés contre le paludisme tels que prescrits.
Demandez à recevoir votre vaccination anti-tétanique au personnel de santé. Le vaccin anti-tétanique protège le nouveau né contre le tétanos.
Demandez conseil au personnel de santé sur les aliments appropriés que vous devez consommer pendant la grossesse. Une alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse garantit à vous et à votre bébé une bonne santé.
Faites vos examens prénataux tels que prescrits. Ces examens permettent de détecter précocement et de soigner les maladies pouvant nuire à votre santé et à celle de votre bébé.

 

Conformément au Protocole  d’accord entre le Cameroun et la République Populaire de Chine sur le volet santé, il est prévu que durant une période de 2ans renouvelable une équipe médicale chinoise séjourne dans trois hôpitaux camerounais parmi lesquels l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé. La partie chinoise apporte des dons à HGOPY régulièrement pour densifier son plateau technique. Nous travaillons en synergie avec les structures gouvernementales pour assurer les facilités administratives aux coopérants.

 

Ceci se manifeste à travers la facilitation des démarches auprès du Ministère de la Santé Publique,  des services de la Délégation Générale à la Sureté Nationale concernant les documents comme le renouvellement de carte de séjour ou auprès des Douanes avec le renouvellement des immatriculations et la procédure d’exonération des droits de douanes pour des containers dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord. A côté de la coopération privilégiée que HGOPY a avec la Chine, nous devons souligner que nous avons bénéficié du soutien de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique, de l’Ambassade de la République Allemande et de l’Ambassade de la République Helvétique. Grâce à l’Ambassade des Etats Unis et le projet PEPFAR nous avons pu bénéficier de la mise à niveau de notre banque de sang avec l’acquisition d’un don d’équipements en 2013. En outre, nous bénéficions du soutien des ambassades de la République Helvétique et de la République Allemande pour faciliter l’arrivée des coopérants dans le cadre des missions médicales à  caractère humanitaire menées par la Fondation Children Action et la Fondation Kinderhilfe HNO EVK.

NOTRE HISTOIRE

L’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé en abrégé HGOPY, est l’un des fruits de la coopération sino-camerounaise. Il nait de la volonté des gouvernements camerounais et chinois d’améliorer significativement le système de prestation des soins en faveur de la femme, la mère, et de l’enfant au Cameroun. Ainsi, le 26 octobre 1993, le Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA signait à Beijing l’accord de crédit pour la construction et l’équipement d’un hôpital pédiatrique à Yaoundé.

 

Au cours de la 4ème Commission Mixte Chine-Cameroun, ce projet est transformé en hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique. Le 07 mai 1998, le premier ministre, chef du gouvernement pose la première pierre. Le 24 septembre 2001, par Décret présidentiel N° 2001/271, l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé est créé et inauguré le 28 mars 2002 par le Chef de  l’Etat, Son  excellence Paul Biya, Président de la République du Cameroun et le Vice ministre chinois de la Santé Publique. Le 29 mars 2002, ouverture de l’hôpital aux patients avec lancement d’une journée de consultations gratuites. Quatre services sont fonctionnels : les urgences, la réanimation, le laboratoire de biologie clinique et la radiologie.

    

Le 18 septembre 2003, nomination par Décret présidentielle N°2003/260 des tout premiers Directeur Général et Directeur Général Adjoint. Le 09 mars 2012, une nouvelle équipe dirigeante actuellement en poste a été nommée par Décret N° 2012/082 portant nomination du Directeur Général et par Décret N° 2012/083 portant nomination du Directeur Général Adjoint. Le premier conseil d’administration est mis en place par le Décret N° 2012/081 du 09 mars 2012, portant nomination du Président du Conseil d’Administration et par le Décret N° 2012/241 du 30 mai 2012 portant  désignation des membres dudit Conseil.

                              

Sous-catégories

Pôle femme, enfant et adolescent

Professionnel de la santé

Professionnel de la santé

Professionnels de santé

Etudiants

Etudiants

Nos services destinés aux étudiants

Garde malade

Garde malade

Nos services destinés aux gardes malade

Patiens

Patients

Nos services destinés aux patients

Enfants et adolescents

Enfants et adolescents

Nos services destinés aux enfants et adolescents