PRESENTATION
La planification familiale, ou le planning familial, est l'ensemble des moyens qui concourent au contrôle des naissances, dans le but de permettre aux familles de choisir d'avoir un enfant.
Le service de planification familiale est le lieux qui met à disposition ces moyens et qui informe sur leur mise en œuvre.
Le service de planification informent sur la contraception et l'interruption volontaire de grossesse (IVG), orientent vers les médecins et partenaires, pratique des tests de grossesse. La prescription d'une contraception (pilule, stérilet, implant, etc.) est possible grâce à la présence d'un médecin ou d'une sage-femme.
Présentation
- Le service est ouvert tous les jours de 7H 30 à 15H 30.


- La consultation de planning familial est gratuite, se munir juste d’un cahier pour la consultation.
- La confidentialité de la prise en charge est garantie
- La consultation de couple est possible si vous le souhaitez
- Un éventail de méthodes très efficaces et sécurisés vous est offert
- Implants : ( Jadelle ou implanon )
- DIU ou Stérilet : TCU 380 A
- Injectable : Depo-provera
- Pilule : COC ; PSP
- Préservatifs : masculin et féminin.
- Vous pouvez recevoir la méthode contraceptive de votre choix juste après votre accouchement à la maternité ou à l’unité de planning familial
- Le service est rapide et diligent
- Les consultations de suivi son également gratuites : un prestataire qualifié est toujours disposé à vous écouter à tout moment même par téléphone
- Un accueil chaleureux vous est particulièrement réservé
Parler contraception
- Pourquoi une maman doit-elle suivre un programme de planning familial après l’accouchement ?
Pour avoir assez de temps pour allaiter et prendre soin de son nouveau-né, conserver sa santé et s’occuper de sa famille.
Retarder la prochaine grossesse pour que celle-ci ne soit pas très proche de la dernière (espacement idéal : plus de 2ans).
Consultez votre sage-femme ou votre médecin pour choisir la méthode de planning familial adaptée pour vous et votre conjoint. La période post-partum est indiquée pour le planning familial.
- Quels sont les différents types de contraception ou méthodes de planning familial ?
- Types de contraception pour l’homme
- Condom (préservatif) masculin
- Vasectomie (stérilisation masculine) : Le tube qui transporte le sperme est ligaturé ou coupé par une petite opération chirurgicale.
- Types contraception pour la femme
- Condom (préservatif) féminin
- Pilule ou contraception orale : prendre régulièrement une pilule par jour sans interruption. Les mamans qui allaitent doivent prendre un type spécifique de pilules contraceptives.
- Contraception parentale : injection(s).
- Hormones implantées : elles sont placées sous la peau du bras.
- Dispositifs intra-utérin ou stérilet : il est inséré à n’importe quelle période en dehors de la grossesse.
- Ligature des tropes (stérilisation féminine définitive) : Les trompes sont coupées (opération chirurgicale et procédé irréversible).