Le partenariat public-privé au sein de HGOPY a connu une structuration, il a été élaboré un document de stratégie du partenariat public-prive de HGOPY. Celui-ci énumère un ensemble d’instruments juridiques qui régissent les rapports entre HGOPY et son environnement. Nous entretenons un partenariat sur le plan national et sur le plan international.

Sur le plan national: nous avons bénéficié du soutient d’entreprises comme la SGB, les Brasseries du Cameroun et Métropolitan  Plastique. S’agissant des activités communautaires avec le concours de la CAMNAFAW, l’UNICEF, ACMS, OFSADE nous avons pu contribuer à la tenue de la semaine de la jeunesse à HGOPY qui a vu plusieurs adolescents et enfants d’établissements primaires être formés sur la santé de l’adolescent et la santé de la reproduction. En outre, grâce au financement du CAPPRE nous avons effectué une journée gratuite de l’audition à HGOPY qui a vu la participation de près de 550 personnes. HGOPY comme institution hospitalière universitaire  à une vocation de formation et de recherche. C’est dans cette optique que nous avons un rapport privilégié avec la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, et nous avons structuré des conventions de stage avec les Etablissements de formation. Nous avons 07 conventions avec les structures suivantes : l’Université des Montagnes, l’Université protestante, l’Institut Matanfen   Supérieur, l’institut Universitaire international et l’Ecole Privée de Formation de Kinésithérapie, Institut Florida Formation, école de santé de Bangangté,  ISTAG.

Sur le plan du partenariat international: nous avons consolidé les rapports avec nos partenaires. Nous avons renouvelé la lettre d’agrément de l’ONG Smile Train en faveur de HGOPY pour 2014, nous avons renouvelé la convention-cadre avec Children Action pour une durée de trois ans et nous avons mis sur pied une nouvelle convention avec la Fondation Kinderhilfe HNO am EVK dans le cadre de la campagne  Ear Camp Cameroon qui offre la prise en charge des pathologies liées à l’audition.

Sur le plan de l’offre de soins de haut niveau: nous avons permis à 47 enfants âgés de moins 18 ans  de bénéficier de réparations de malformations uro-génitales grâce à la mission Children Action ; 46 personnes ont bénéficié d’opérations pour des complications liées aux problèmes d’audition, à travers la campagne Ear Camp Cameroon ; 08 enfants ont bénéficié d’opérations réparatrices de bec de lièvre grâce à la campagne becs de lièvre HGOPY financée par  Smile train en 2013. Au total, nous avons 101 enfants ayant bénéficié de ces activités à caractère humanitaire des partenaires de HGOPY pour 2013.

Sur le plan de la formation: plusieurs étudiants et résidents des facultés de médecine et des sciences biomédicales de Yaoundé et de Douala ont pris part à ces différentes campagnes de missions médicales à caractère humanitaire pour renforcer leur capacité.

Télécharger le document de stratégie de partenariat public prive de HGOPY