- Personnel d'encadrement
- Gestions
- relations de travail et Action sociale
- Sécurité des biens et services
- formation
- Organisation des stages
Gestions
I- Gestion du personnel
Prépare les recrutements; propose les affectations du personnel ; veille au respect de la discipline, assure l’évaluation du personnel en relation avec les chefs de service médico – sanitaires ; veille à la tenue à jour des dossiers du personnel ; élabore un plan de développement des ressources humaines, veille à l’application des statuts et au respect des termes de la convention collective ; confectionne en fin d’année un bilan social,
II- Gestion des carrières :
Prépare les actes de gestion des carrières du personnel ; examine les requêtes du personnel; prépare les actes d’interruption du service (congés de maternité, congé annuel…) ; suit les mouvements du personnel et les carrières du personnel
relations de travail et Action sociale
I- Qualité des relations de travail et du respect du règlement intérieur
Aménage un cadre d’échanges permettant de débattre et discuter des problèmes rencontrés dans les services et trouver des solutions idoines
II- Action sociale
- Suit les questions liées à la mise en congé de maternité des femmes enceintes ; prépare les dossiers de déblocage des fonds relatifs à l’organisation des obsèques du personnel et la prise en charge des décès survenant au sein de la famille nucléaire; Contrôle les actes relatifs à la protection sociale CNPS.
- Suit les actes de motivation du personnel (des médailles du travail ont été décernées aux 49 méritants pour l’année 2013; une fête des meilleures agents avec distribution des certificats et des primes a été organisée la même année).
Sécurité des biens et services
I- Sécurité des biens et du personnel
- Assure un cadre de travail convenable aux personnels : les conditions de travail sont améliorées pour la recherche de la perfection (les équipements et le matériel sont régulièrement renouvelés pour garder le niveau du plateau technique toujours élevé, à la hauteur des attentes des usagers
- Veille aux questions d’hygiène et assainissement; à l’assiduité des agents de sécurité dans tous les services pour protéger les biens matériels, les usagers et le personnel ; initie les campagnes de dépistage des maladies au bénéfice de son personnel dans le but de détecter précocement les cas de maladies et pouvoir les prendre en charge à temps ou les prévenir.
II- Qualité de personnel à HGOPY
- 5 Professeurs : Réanimation, Ophtalmologie, Gynécologie, Radiologie, chirurgie pédiatrique et Urologie
- Médecins spécialistes : Dermatologie, Biologie, Radiologie, ophtalmologie, gynécologie, pédiatrie, Otorhinolaryngologie, Odontostomatologie, Anapathologie, Chirurgie pédiatrique, anesthésie réanimation
- 3 Médecins généralistes et une pharmacienne
- Médico- sanitaires Sages femmes, Infirmières Spécialisées en santé de la reproduction, Infirmiers diplômés d’Etat et aides soignants, techniciens de laboratoire, radiologie odontostomatologie ophtalmologie ORL, ect….
- Une équipe des coopérants chinois avec 15 médecins spécialistes et 2 généralistes avec un service d’acupuncture faisant la différence.
Tout ce personnel concourt à la prise en charge efficace des malades à temps
formation
Formation du personnel
- Grâce à l’existence d’un service de la formation et du suivi des carrières, la formation continue du personnel est assurée à HGOPY pour le renforcement des capacités des prestataires, l’amélioration de la prise en charge des usagers.
- HGOPY étant un centre de formation par excellence dans sa spécialité dispose d’un panel d’enseignants et d’experts qualifiés qui dispensent des cours théoriques et pratiques aux étudiants, à son personnel et même aux personnels venant des autres formations sanitaires de la ville, à titre d’exemple : une formation des prestataires des grands hôpitaux de Yaoundé (CHU, Hôpital Général et HGOPY) en Soins Obstétricaux et Néonataux et Essentiels d’Urgence s’y est tenue aux mois de novembre 2013 sous l’encadrement de la SDRHAG ; une autre formation sur la prévention de la contamination avec le virus Ebola (septembre 2014) sous l’encadrement de la SDRHAG.
- L’HGOPY vient d’abriter une formation sur la prévention de la contamination du Virus Ebola avec la collaboration de l’ambassade d’Israël. Cette formation a regroupé tous grands hôpitaux de Yaoundé
- De même, la Sous – Direction des ressources Humaines et des Affaires Générales coordonne les Staffs au profit des étudiants. Ces staffs concernent également tout le personnel soignant. Ex : staff sur la prévention de la mortalité néonatale par l’Infirmière avant la grossesse, pendant la grossesse, pendant le travail et l’accouchement et après l’accouchement.
- Des réunions scientifiques et symposiums se tiennent à HGOPY grâce au dévouement de ses enseignants.
- Ces staffs sont organisés après évaluation du personnel ou après étude d’un cas ou alors après l’audit d’un décès
Organisation des stages
Organisation des stages et potentialités de formation à HGOPY
- HGOPY a mis sur pied un système de réception et d’encadrement des stagiaires régi par une convention. Grâce à un personnel qualifié et un plateau technique d’envergure, HGOPY reçoit des stagiaires venant des établissements publics et privés. Le nombre de places mis à la disposition des stagiaires est de 151 soit 101 pour le public et 50 pour le privé.
- Selon ses missions, HGOPY dispose de deux grands services et assimilés. Il s’agit de la gynécologie avec 14 gynécologues dont un professeur, tous enseignants et encadreurs soutenus par un panel d’infirmières sages - femmes et de santé de reproduction – de la pédiatrie avec 2 professeurs et des neuropédiatres et pédiatres – des services paracliniques hautement qualifiés : une radiologie ayant à sa tête un professeur et disposant d’un scanner et des échographes ; Un Laboratoire d’analyses médicales hautement équipé supervisé par un professeur et des biologistes ; un service d’ophtalmologie, d’ORL et d’Odontostomatologie coordonné par un professeur; un service des urgences et d’explorations fonctionnelles tenu par un urgentiste et un spécialiste en antomopathologie ; un service de dermatologie et un service de Réanimation dirigé par un professeur.
- En dehors de la formation continue qui se fait in- situ, HGOPY est ouvert aux autres formations dispensées hors de son sein, du Cameroun et au-delà des frontières.